Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je recherchais un moto-planeur plus orienté pente que plaine pour les vacances d'un rapport qualité prix raisonnable.
Après de multiples recherches j'ai sélectionné le Fitness de chez Airtech, société que j'ai contacté et qui a apporté avec gentillesse patience et désintéressement les réponses à mes questions.
Si si cela excite encore en France
La page du Fitness :
Fitness
La page d'accueil de chez Airtech :
Airtech
Une petite vidéo :
Concernant la motorisation je vais prendre celle préconisée sur le site d'Airtech sauf pour le contrôleur que je possède déjà, un Castle Crétions Ice 50Ap.
Pour les ailerons et la profondeur je vais mettre 3 Futaba 3150 acheté aussi chez Airtech (bien placé en prix) et un HS65HB pour la dérive.
J'ai également commandé ce sac de transport :
La suite à la réception du Fitness début février.
Dernière modification par Eric (26/01/2012 16:29:52)
Je viens de réceptionner mon Fitness.
La solidité du fuselage a l'air largement supérieur à celle de mon GEM de chez Topmodel.
Les pièces sont emballés dans un double carton avec chaque élément protégés par du papier bulles.
Airtech m'a donné des chutes d'entoilage pour décorer les ailes .
Voici les éléments (les rallonges de sevos d'ailes sont déjà passées dans les ailes) :
La pochette contenant toute les pièces pour le montage :
Le couple moteur est déjà collé, le moteur fixé sur ce denier :
Le sac de transport vraiment solide avec chaque séparation matelassées pour protéger les ailes du modèle :
début du montage de mon nouveau jouet dans quelques jours
Bonjour,
Je viens de faire le premier montage à blanc du Fitness (ailes et volets de profondeur).
J'ai vérifié la mise en croix qui est correcte mais j'ai un problème quant au parallélisme que forme les ailes et les volets de profondeur.
Après contrôle de l'équerrage des volets de profondeur et du stab verticale je constate comme visible sur les photos ci-dessous que l'équerrage n'est pas bon et cela coïncide bien avec le défaut de parallélisme que forme les ailes et les volets de profondeur.
Pourriez m'indiquer comment procéder pour gommer ce défaut ?
Merci par avance.
Eric
Apparemment c'est un défaut de calage de l'axe de rotation de la profondeur
Après avoir contacté Aitech, je pense que je vais suivre leurs conseil :
"un conseil (entre 2 moulages au frais..)
le pied de dérive est une partie qui souffre pas mal à chaque atterrissage car le planeur a toujours de la vitesse.
Dans le temps et avec l'inertie des masses (notament du stab), ce petit axe en laiton va avoir tendance à bouger.
A l'occasion d'un recollage, réalignez le, le faire de suite ne va pas apporter grand chose au vol.
AIRTECH"
Pose des servos d'ailerons :
Après avoir retiré le polystyrène j'ai fibré le fond des puits et collé les servos.
Fabrication de guignols dans une plaque de fibre de verre de 1.5mm d'épaisseur, liaisons des guignols et des palonniers de servos via une CAP de 1,5mm de diamètre pliée à 90° de chaque coté.
mise en place de rondelles d'arrêt elles même sécurisées par un morceau de fil enroulé dans une gorge faite à la dremel sur la CAP et sécurisée avec une goutte de cyano sur le fil.
Mise en place des caches de servos à l'aide se scotch transparent :
collage d'inserts en tubes d'aluminium pour ne pas marquer dans le temps les ailes avec les vis de fixations de ces dernières.
Fixation de la commande de dérive (sûr, démontable rapidement, léger et peu encombrant) :
Collage des servos de dérive et de profondeur avec possibilité de réglage de la longueur des commandes :
Les pieds de pales ne sont pas assez épaisses, je vais surement caler avec des rondelles, dommage :
Encore quelques heures de bricolage et c'est bon pour le premier vol.
Dernière modification par Eric (17/02/2012 22:31:46)
Ci-dessous une partie de la notice fournie par Airtech traitant de l'articulation des ailerons :
Sur l'extrados de mes ailes il y avait déjà une fine rainure à l'endroit de l'articulation des ailerons.
J'ai donc comme indiqué sur la notice creusé à l'aide d'une lame de scie à métaux pour dégager le bois et mettre à vif le tissus d'articulation.
Résultat, j'ai découpé le tissus d'articulation sur 2 à 3 cm
J'ai surement trop appuyé sur la lame de scie.
Sur le deuxième ailerons j'ai juste dégagé la rainure de l'intrados comme indiqué sur la notice sans toucher à la rainure de l'extrados et cette fois ci impeccable.
Je trouve que les commandes (profondeur et dérive) flambent légèrement, je vais donc coller les gaines le long du fuselage sur plus de longueur coté servos.
Dernière modification par Eric (20/02/2012 11:37:40)
Pour le réglage du V longitudinal j'ai utilisé ce petit programme :
Mon Fitness à effectué son premier vol hier.
Plus rapide que mon Gem, plus de restitution.
Par contre il ne peut être ralenti comme le Gem sous peine de décrochage.
Les volets en mode aérofrein ne rivalisent pas avec les crocos du Gem.
Il faut encore que je fignole certains réglages comme la compensation à piquer avec ailerons en mode aérofrein.....
Voici pour mes premières impressions.
Pages : 1