Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
c'est pas encore en route mais un jours ou l'autre faudra que je m'y colle. Pour l'instant le vendeur de plans sur eBay est malheureusement en vacances
mais en attendant quelques photos.
envergure de la bestiole, 92cm
Dernière modification par Xavier (15/12/2011 00:28:05)
J'en veux une aussi, mais en kit.
Il manque des vidéos.
Dernière modification par Eric (05/12/2011 07:10:24)
J'en veux une aussi, mais en kit.
Il manque des vidéos.
ça n'est plus fabriqué depuis plus de 20ans, sinon je me contenterais pas du plan
et pour des vidéos c'est le même problème, la seule que je connais n'est pas l'originale
mais une version bimoteur/bipoutre (sur youtube, cherche "lanzet robbe")
Truc amusant, j'ai trouvé la photo de celle montée sur leboncoin, un autre gars qui vend
son plan et la qualifie de "funjet killer"
ho, infos pertinentes, le profil d'emplanture serait un NACA 0007 et le profil au saumon proche d'un NACA 0012
avec on doit pouvoir faire le rapport emplanture/saumon d'après photos, et les cordes de la même manière...
y'a ptet même pas besoin de plan en faits...
j'vais ressortir la "planche a dessin" (solidworks ).
Dernière modification par Xavier (06/12/2011 18:49:44)
j'ai finalement trouvé quelques photos du plan relativement peu déformées et de bonne qualité. Suffisantes pour re-coter la bestiole sous solidworks en partant uniquement de l'envergure :
Le profil d'emplanture colle effectivement bien a un naca 0007; Ce doit etre un naca 000 entre 7.2 et 7.4 mais je n'ai pas de générateur de profil capable de générer un naca dont l'épaisseur relative ne serait pas entière . Celui au saumon est plus proche d'un naca 0014 mais n'est sans doute pas dans un manuel, il répond plus au contraintes de construction qu'aérodynamiques
Je vais continuer sur un plan maison avec le 0007 et le 0014 qui étant tout les deux très légèrement plus fin (genre 0.2-0.5mm) ne devraient pas dégrader la bête bien au contraire.
En parlant de contraintes de construction j'ai également trouvé des photos du X1200. C'était certes moins beau mais ca avait aussi plus de succès pour une raison qu'on a tous oublié aujourd'hui: profondeur et ailerons séparés. Bah oui, les radios avec mixages d'élevons en 80 c'était le haut de gamme qui coutait une fortune, d'ailleurs même sur le lanzet on voit sur la photo du plan du fuselage qu'il était prévu pour recevoir un mixage mécanique, avec le servo de profondeur déplaçant le servo d'ailerons d'avant en arrière sur une glissière, d'où la grande taille du fuselage car les deux servos se déplaçaient en même temps celui de profondeur prenant comme appuis un point fixe sur un couple ils sont fous ces anciens
Dernière modification par Xavier (15/12/2011 00:56:08)
petite vérification des cotes et profils sur le plan de coupe...
première petite modif, je vais rajouter 1cm a l'emplanture et avancer le bord marginal d'autant sans rien changer a la coupe de l'élevon, cela lui donne une légère flèche inverse que j'avais déjà sur ma machine (avec des ailerons redécoupés) qui permet d'augmenter l'efficacité de la profondeur sans trop toucher a celle des ailerons, le tout permet de réduire les débattements de la profondeur et la trainée dans le même mouvement
Dernière modification par Xavier (19/12/2011 20:44:54)
petit mémo pour la motorisation avec un pack 4S4A
ma machine faisait 1,7Kg et tournait une 7x6 graupner retaillée autour de 6.7x6 sur un 25fsr
un hacker A40 10S 8poles V2 de 180g, diam 41,7, long 42, 900w sous 70A en burst, tourne:
8x5, vitesse de pas de 160km/h, poussée statique 2.8Kg, 700w et 4 mnt plein pot
7x6, vitesse de pas de 190km/h, poussée statique de 2.4Kg décrochée sous 1Kg, 560W et 5mnt plein pot
7x7-8-9, vitesse de pas ...> 280km/h, poussée statique...> 3Kg, autonomie ...> 3.6mnt
le tout en restant bien ds les specs
le poids de toute la propulsion arrive en dessous du Kg (180+100+470+(divs)100), manque 2 servos et un rx, le reste pour la cellule.
ça semble une bonne alternative pour emmener le profil jusqu'au bouchonnage et l'installation en propulsif a l'exterieur n'a que des avantages
Dernière modification par Xavier (22/12/2011 17:57:35)
coucou Xavier,
dit moi a tu le moyen de faire les tirages ?
car moi jai pas et se lanzet jadore tien moi au parfum mon ami
sur ce passe de bonne fete et a bientot
amitier
ROB
Je n'en suis pour l'instant qu'au début du "redessinage" de la bestiole, et momentanément bloqué puisque perdu dans les montagnes auvergnates jusque début janvier. Je publierais ici des illustrations du plan (que je réalise en 3D) petit a petit, puis je ferais le transfert de la 3D vers la 2D (ça va très vite ces logiciels sont conçu pour) pour les tirages papier avec toute les nervures dessinées Epaisseurs des coffrages et chapeaux de nervures en 15/10, longerons, et perçages de clefs retirés/indiqués sur les profils. Quasiment la même structure que l'original, montage de l'aile a plat sur l'extrados (8mm de dièdre a l'intrados) avec la clef principale en tube ou jonc carbone de 6-7mm. Pour les élevons je fais au plus simple avec ce qu'on trouve dans le commerce donc des bords de fuite en balsa plein de 8mm d'épaisseur et 50mm de large, avec l'envergure un seul permet de faire les 2 élevons qui feront 46mm de long sur l'emplanture et 26mm au saumon donc très peu de ponçage de finition
Pour les tirages papier je suis comme toi limité au format A4 mais ce n'est pas vraiment un problème, une fois que j'aurais le plan échelle 1 je lui rajoute quelques lignes de références et le sépare en plusieurs feuilles A4 qu'il ne reste plus qu'a scotcher d'équerre en s'aidant d'une grande règle et des lignes de rèfs.
Coté matériaux ça devrait être ridicule
pour les 2 ailes:
une baguette pour les bdf/élevons en balsa plein.
une baguette de 5x15 pour le renfort de bdf coté aile devant les élevons.
2 a 4 baguettes pin 5x3 pour les longerons.
1 ou 2 baguettes entre 7x7 et 10x10 pour les bords d'attaque.
2 planches de 20/10 (la nervure d'emplanture fait 50cm on doit donc pouvoir foutre les 7 nervures d'une aile sur une seule planche)
2 a 4 planches de 15/10 pour les coffrages et chapeaux de nervures.
pour le fuselage 3 planche de 30/10 et 4 baguettes triangulaire de 6x6 et un peu de ctp 30/10 pour 3 ou 4 couples d'au maximum 55x65mm chaque.
le plus cher reste le tube/jonc pour la clef principale et un ou deux secondaires de renforts en 4 a 6 de diamètre (mais pour ceux là j'ai plein de tubes de flèches en carbone ud pour le tir a l'arc qui ne me servent strictement a rien en stock, je peux t'en refiler )
voila voila, bonnes fêtes a toi comme a tous
Dernière modification par Xavier (24/12/2011 14:42:29)
Pages : 1